12h00 Ouverture des stands au public
12h00 Défilé de mode proposé par Patricia Bolle avec les élèves de l’Athénée de Luxembourg et du Lycée de Garçons Esch, avec le soutien de l'Académie Européenne des Arts du Grand-Duché de Luxembourg (grande scène - hall 3)
12h40 Défilé Bara Couture - Sénégal (grande scène - hall 3)

13h00 Ballet Malako, Chorale slave Razdolye (grande scène - hall 3)
13h00 Contes : Iles-mères africaines  (scène village)
Par Adriano Reis. En créole/portugais/français.

13h00 Ateliers participatifs : Remontée des rêves dans le cadre du projet « Boost Lokal Lëtzebuerg »  proposés par CELL asbl et ses partenaires (salle rdc)
13h00 Table-ronde : discrimination et intégration des communautés immigrées au Luxembourg proposée par Radio Latina et Contacto (salle 1)
Avec : Max Hahn, Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil ; Sylvain Besch (CEFIS), Pascale Zaourou (CLAE), Sergio Ferreira (ASTI). Modération : Madalena Queirós (Contacto)
13h00 Conférence : Comprendre le phénomène migratoire – modalités pédagogiques d’enseignement/apprentissage proposée par le CDMH (salle 2b)
Avec : Maria Beatriz Rocha-Trindade, sociologue
Maria Beatriz Rocha-Trindade est l'auteure de nombreux ouvrages sur les questions liées aux migrations, dont Em torno da mobilidade. Provérbios, expressões idiomáticas e frases consagradas, que l’auteure présentera également. 
13h00 Conférence : comment s’engager pour les droits humains ?  
proposée par Amnesty International Luxembourg (bus openscreen, hall 2)
Avec : Servan Baran

13h30 Sapali Kergui (grande scène - hall 3)
13h30 Conte d’Afrique proposé par Euryuniverse Editions
Avec Eurydice Reinert et Marcel Koumbia Sawuri (scène village)

14h00 Ukrainscht Haus Stroossen  (grande scène - hall 3)
Empowering Voice LGBTIQ (grande scène - hall 3)

14h00 Maher Lawand Saz Guitar (scène village)
14h00 Projection et discussion : Musicolore (bus openscreen, hall 2)
avec l’artiste pluridisciplinaire Baye Gallo
Projet interdisciplinaire de l’artiste Baye Gallo. Musicolore est un concept alliant la musique, l’art plastique, l’audiovisuel, la photographie, le recyclage…
14h30 Polanie Dance (grande scène - hall 3)
14h30 Danz 50+ Lëtzebuerg (scène village)
14h30 Conférence : les Balkans, une périphérie marginalisée de l’Union européenne ? vieux conflits non réglés et nouveaux acteurs proposée par Pour la paix, contre la guerre (salle rdc)
Avec Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans
Jean-Arnault Dérens est journaliste et écrivain, rédacteur en chef du Courrier des Balkans dont il est également co-fondateur en 1998. Le Courrier des Balkans accorde une attention particulière aux questions sociales et environnementales, aux droits des femmes et des minorités, à la transition économique et énergétique, aux solutions innovantes.
14h30 Pop-up résidences ciné & bd proposée par le CLAE en partenariat avec Filmreakter et One People (salle 1)
Projection des court-métrages réalisés lors des résidences cinématographiques de 2023 et restitution de la résidence de romans graphiques «Bulles d’Art et Parenhèses du monde du Travail »
14h30 Présentation du recueil de poésie Ode à l’amour  d’Anastasia Vlachaki (Grèce-Luxembourg) proposée par Mitos asbl (salle 2a)
Lectures de Carole Pleimling, Luc Voegeli et Anastasia Vlachaki
Dans la littérature grecque l’ode est un poème destiné à décrire une personne ou une situation triste. En se référant à un amour perdu ou pire en décrivant cette situation face à un monde de désespoir et de détresse. Ce premier recueil de poèmes de Anastasia Vlachaki, Ode à l’amour, est différent. C’est un hommage à l’humanité, à la joie, à l’amour, aux sentiments.
14h30 Rencontre avec le dessinateur Kim (Espagne) (salle 2b)
Proposée par AREL en collaboration avec le Centre Català Luxembourg
Joaquim Aubert Puigarnau, plus connu sous le nom de KIM, a été récompensé en Espagne pas de nombreux prix.  Sa dernière œuvre, Nieve en los bolsillos, est un roman graphique autobiographique, un récit d'initiation et un tendre hommage à une génération qui a dû quitter son foyer à la recherche d'une vie meilleure.
15h00 Ouverture officielle (grande scène - hall 3)
Discours de bienvenue du CLAE et allocutions de Mars di Bartolomeo
,
Vice-Président de la Chambre des Députés ; Max Hahn, Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Corinne Cahen, Echevin de la Ville de Luxembourg en charge de l'intégration.

15h00 Projections de courts-métrages proposées par le CLAE (bus openscreen, hall 2)
15h30 Conte pour enfants proposé par Il était une fois…  (scène village)
15h30 Atelier d’écriture avec Claudine Muno proposé par Openscreen
(bus openscreen, hall 2)
16h00 Germay Mokonen Group (grande scène - hall 3)
16h00 Danse cubaine (Ahinama Luxembourg) (scène village)
16h00 Rencontre avec l’écrivaine Cristina Oñoro (Espagne)
proposée par Círculo Cultural Español Antonio Machado (salle rdc)
Cristina Oñoro est professeure de théorie littéraire à l'université Complutense de Madrid et essayiste. Dans son essai Las que faltaban. Una historia del mundo diferente (Taurus, 2022), Cristina Oñoro utilise les ressources de la littérature pour raconter une histoire du monde dont les protagonistes sont absents des livres d'histoire. Il a reçu en 2023 le prix du meilleur livre de l'année dans la catégorie des ouvrages non romanesques décerné par les librairies de Madrid. La conversation célébrera le pouvoir de la littérature à tisser des histoires dans les vides laissés par l'histoire.
16h00 Film-rencontre – Familles palestiniennes et israéliennes endeuillées : Au-delà de la vengeance : The narrow bridge
proposée par Jewish Call for Peace, avec le soutien de respect.lu (salle 1) 
Dans un conflit qui semble plus insoluble que jamais, des femmes et des hommes ont décidé d'emprunter le pont étroit de la réconciliation. C'est l'histoire de Bushra, de Bassam, de Rami, de Meytal, des Palestiniens et des Israéliens, des parents et des enfants, qui ont payé le prix du sang. Ils ont décidé de rompre le cercle de la vengeance et de faire appel ensemble à l'humanité.
La projection sera suivie d'un échange avec Salwa et Bassam Aramin, les parents de Abir, 10 ans, assassinée en 2007 par un policier israélien, et Rami Elhanan, père de Smadar, 14 ans, victime d'un attentat-suicide en 1997. Ils dédicaceront le livre que l'écrivain irlandais Colum McCann leur a consacré, Apeirogon (2021).
Film sous-titré en anglais, en arabe et en français. Débat en traduction orale directe de l’anglais vers le français
16h00 Débat – La crise de l’accueil des exilés au Luxembourg :
une crise des droits humains  ? proposé par Passerell (salle 2a)
Avec : Marion Dubois et Karen Rajohanesa
Alors que le Ministre de l’Asile a annoncé le 20 octobre dernier suspendre temporairement l’accueil des hommes seuls en procédure Dublin et que les mises à la rue de personnes aux statuts administratifs divers par l’Office national de l’Accueil (ONA) se multiplient, la question de savoir si le Luxembourg traverse actuellement une crise de l’accueil se pose avec acuité. Quelles réponses peuvent être apportées tant du côté des juridictions que du monde politique ?
16h00 Présentation d'ATD Quart Monde et présentation du livre "25 Joer Schreifatelier"
proposée par Mouvement ATD Quart Monde Luxembourg (salle 2b)

L’atelier d’écriture créatif permet aux participants d’exprimer leurs sentiments, leurs idées, leurs rêves et ce à travers des sujets très divers. L'ouvrage "25 Joer Schreifatelier" propose une sélection de textes écrits entre 1998 et 2023. ATD Quart Monde présentera également le projet "J'existe" réalisé en collaboration avec le collectif artistique Maskénada.

16h30 Grupo di Bahia Show  (grande scène - hall 3)
16h30 Workshop de danse – Le contact par Melina Bountzika et Tarek Alnabhan (scène village)
17h30 Théâtre : Odyssée sur terre par Artemysia Théâtre (scène village)
"Odyssée sur Terre" est un spectacle de théâtre social et inclusif qui invite le public à réfléchir sur les voyages, les rencontres et les rêves qui transcendent les frontières. Une Représentation joyeuse et originale de l’aventure de la migration.
Direction de Raffaella D'Angelo, avec les performers de Artemysia Théâtre. En FRA et ENG
17h30 Film-rencontre : Porte-voix.  Proposée par le Collectif Sanguin (bus openscreen, hall2)
De Lénaïc Brulé et Alborz Teymoorzadeh
Le film photographique Porte-Voix est un récit choral d’altérité. Il regroupe une dizaine de portraits de personnes représentant la diversité culturelle du Luxembourg. Les artistes du Collectif Sanguin ont mené des workshops participatif à Esch-sur-Alzette sur la thématique : Comment se raconter? A travers l’écriture, la création sonore et la photographie, les participants ont composé les éléments de leur portait. Réalisé avec le soutien de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte et de Cliché II Société en migration
Une rencontre avec les artistes et les participants du projet est prévue à l’issue de la projection pour parler du processus de travail et répondre aux questions du public.
18h00 Cubanol, musique traditionnelle cubaine (grande scène - hall 3)
 Le répertoire du Cuarteto se compose de musique traditionnelle cubaine ainsi que de nombreuses chansons internationales populaires, avec les rythmes du Son, du Cha-Cha-Cha, du Cumbia et du Bolero nostalgique.
18h00 Rencontre autour du parcours d’Antoine Deltour, un des deux lanceurs d’alerte qui ont révélé le scandale des Luxleaks. Proposée par CISE Luxembourg (salle rdc)
Avec Antoine Deltour - lanceur d’alerte dans le scandale Luxleaks, Ferenc - scénariste des BD Portraits de lanceurs d'alerte, dont Fronde Fiscale et Léandre Ackerman, dessinatrice de Fronde Fiscale
La rencontre, organisée dans le cadre de la sortie de la bande dessinée Fronde fiscale,  sera l’occasion de débattre du statut de lanceur d’alerte, de son évolution depuis les révélations Luxleaks, ainsi que du travail de témoignage engagé par Ferenc et Léandre Ackermann.
Des séances de dédicaces sont également prévus sur le stand D’Bréck.
18h00 Table ronde en amont des élections européennes 2024 : Utilisons notre voix pour façonner ensemble l’Europe de demain !
Proposée par le Bureau de liaison du Parlement européen en coopération avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg (salle 1)
Avec les eurodéputés Marc Angel (S&D/LSAP), Charles Goerens (Renew Europe/DP), Tilly Metz (ALE/Déi Gréng) et Isabel Wiseler-Lima (PPE/CSV) Modérée par la journaliste Annick Goerens
Du 6 au 9 juin, tous les citoyens de l’UE seront appelés à exercer leur droit de vote pour élire leurs représentants directs au Parlement européen. À moins de quatre mois des élections européennes, il est temps de dresser le bilan de la dernière période législative : quels étaient les moments forts de l’Europe et quels défis restent encore à relever ? Table-ronde en langue française
18h00 Table-ronde : L’émigration et l’influence dans l’écriture   
proposée par la librairie Pessoa (salle 2a)
Avec les écrivains Hugo Gonçalves (Portugal) et Miguel d’Alte (Luxembourg)
Hugo Gonçalves (1976) est l'auteur de plusieurs romans, dont Filho da Mãe, finaliste des prix PEN Clube et Fernando Namora, et Deus Pátria Família. Coauteur et scénariste des séries télévisées País Irmão et Até que a vida nos separe, il a été correspondant pour diverses publications portugaises à New York, Madrid et Rio de Janeiro, où il a travaillé comme rédacteur littéraire. Journaliste primé, il a collaboré avec Expresso, Visão, Jornal de Notícias, Diário Económico, Sábado.
Miguel d'Alte est né à Porto en 1990. Il a vécu en République tchèque, en France, en Angola et au Luxembourg. Il a étudié l'écriture de fiction. Ses principales influences sont Charles Bukowski, Michel Houellebecq et João Tordo, et, dans le genre du thriller, Joël Dicker. En septembre 2022, il publie son premier roman, O Lento Esquecimento de Ser. Os crimes do Verão de 1985 est son deuxième livre.

18h00 Rencontre avec l’écrivain Paolo Domenico Malvinni (Italie)
Proposée par le Circolo Trentino del Lussemburgo (salle 2b)
L’auteur présentera son livre Alberi tra gli alberi vele tra le foglie. Bien plus qu'un essai historique, cet ouvrage est un voyage en prose à travers les événements les plus dramatiques et les plus fatigants de l'histoire italienne.
19h00 Placido Vaz, musique traditionnelle capverdienne (grande scène - hall 3)
Auteur-compositeur, Plácido Vaz a sorti son premier album de musique traditionnelle capverdienne en 2022 : Caminho Lonji. Il sera accompagné sur la scène du Festival des musiciens Adilson Pereira (Guitare),  Rui Cruz (Batterie ) et Djamilo Spencer (Bass).
19h00 Rencontre avec l’écrivain Adriano Reis (Cap-Vert)
Proposée par la librairie Pessoa (Salle 2a)
Adriano Reis est originaire de l'île de Santo Antão, bien qu'il soit né par hasard à Luanda (Angola). Il travaille comme entraîneur de jeunes, acteur de théâtre, de télévision et de cinéma, animateur socioculturel, formateur et directeur artistique, entre autres. Il est l'auteur de Tonaya - O Pedreiro do El Dourado, Rutxéla, de la collection en deux volumes Macaronesia et Cidade Velha.
A partir de 20h30, Sur la scène du Festival
Baye Gallo et son groupe - Musicolore (Sénégal – France) 
Entre émotions et couleurs, Baye Gallo embrasse et embrase les genres, les conjuguent à l’intime pour vous offrir une échappée belle, entre acoustique folk et blues.
22h15 : Minera : Caravela
Caravela est un voyage aller-retour de part et d'autre de l'Atlantique. Entre flamenco, son cubain et bossa nova, les frontières s'effacent au son des voix et de la guitare. Le voyage est riche, rythmé, nostalgique et explore les racines communes aux cultures espagnoles et d'Amérique latine. Le bateau est à voiles...
Back to Top