LE FESTIVAL vous accueille
Samedi 21 mars 2026 : de 11h00 à 0h30
Dimanche 22 mars 2025 : de 11h00 à 20h
LUXEXPO-THE BOX, LUXEMBOURG-KIRCHBERG

ENTRÉE LIBRE
ACCÈS AU FESTIVAL
Les places de parking sont limitées. Nous vous conseillons d’utiliser les transports publics. Parking nord et sud : forfait pour la journée : 6 euros
Tram
Toutes les 3 à 15 minutes.

Bus
Nombreuses lignes régionales www.mobiliteit.lu ou www.cfl.lu
Ainsi que les lignes VDL 7, 18, 21, 25, 30.
Nous traversons une époque de profondes transformations, marquée par de vives inquiétudes, où la liberté d’expression, la liberté de pensée, notre monde se trouvent fragilisés. Les atteintes à la dignité humaine, aux conditions de vie et à la diversité des expressions culturelles nous rappellent l’urgence de repenser ce qui nous relie et de réaffirmer ce qui fait société.
Dans ce contexte, les espaces culturels, les festivals et les lieux de rencontre publics jouent un rôle essentiel. Ils deviennent des espaces de mémoire, de dialogue, de reconnaissance et de résistance, où s’expriment des solidarités avec celles et ceux d’ici et d’ailleurs, porteurs d’histoires multiples, et où se construit une citoyenneté partagée, inclusive et ouverte. Alors que la remise en question des faits, les replis identitaires, l’invisibilisation de certaines cultures, les traques humaines dans les rues de Minneapolis, les peurs d’un monde au bord de l’implosion nourrissent les fractures, ces espaces offrent des lieux pour se rencontrer, comprendre et imaginer ensemble d’autres possibles.
Dans un monde marqué par les guerres et les violences, célébrer la diversité des cultures et renforcer les liens entre mémoire, solidarité et citoyenneté devient un acte nécessaire pour construire des sociétés plus justes et un devenir commun.
Le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté revient pour sa 43e édition avec cette conviction : construire des ponts, créer des relations et résister à la tristesse du monde, nourrir nos imaginaires communs. Organisé par le CLAE, il est à la fois un espace joyeux de partage et d’expression, porteur d’un projet collectif de nouvelle citoyenneté. En tissant des liens entre des parcours, des histoires et des espaces de vie multiples, il agit comme un véritable catalyseur de justice sociale.
Cette année encore, plus de 400 stands d’information, de gastronomie et d’artisanat, portés par des associations, des institutions et des acteurs de la vie politique, sociale et culturelle, vous invitent à la rencontre. Créateurs, écrivains et invités nationaux et internationaux, débats, tables rondes, performances, expositions et projections accompagnent ces échanges autour des grands enjeux sociétaux et géopolitiques contemporains. Profitez pleinement de cette édition et… soyez les bienvenu·e·s !
CLAE

Back to Top