Qui sommes-nous ?
Créé en 1985, le CLAE est une plateforme associative défendant une égale citoyenneté pour tous les résidents. 
Poursuivant de multiples actions en faveur de l’inscription dans la société des personnes porteuses d’un parcours migratoire, elle organise le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, incluant le Salon du Livre, le Village Créations & Initiatives Citoyennes et ArtsManif, qui est devenu en l’espace de quelques décennies un des plus importants événements du Luxembourg.

Notre approche ?
Nous aimons les arts, les initiatives citoyennes, les rituels, les mémoires et les transmissions. Ils décrivent souvent, bien plus qu’un long discours, l’âme d’une société.  Nous saisissons ainsi sur le vif sa profondeur et ses transformations sociales et culturelles. Nous découvrons alors sa structure et le mouvement d’équilibre ou de déséquilibre de ses composantes. Une fois par an au Luxembourg, le festival exprime tous ces flux, ces reflux, ces écumes, ces remous, ces paroles. 
Le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté est aujourd’hui le désir pour demain.

Le festival ?
Le Festival des Migrations, des Cultures & de la Citoyenneté, le Salon du livre, Le Village Créations & Initiatives Citoyennes et Artsmanif  accompagnent depuis quarante années les dynamiques associatives, autour de rencontres littéraires, cinématographiques, musicales, photographiques, arts  numériques et contemporains, gastronomiques, mais également dans le cadre de débats citoyens et de conférences sur des sujets qui dessinent les enjeux géopolitiques d'aujourd'hui et de demain. 
De multiples expressions culturelles et sociales se retrouvent, se croisent et alimentent les références de tous ceux qui façonnent le Luxembourg. Notre événement, reconnu pour sa convivialité et son ouverture, profite d’une très bonne couverture médiatique et atteint selon les années une fréquentation de plus de 40.000 visiteurs. 
Nous pouvons compter sur le soutien des autorités luxembourgeoises et européennes, autant que sur les nombreuses associations, bénévoles, artisans, artistes et auteurs, comme autant de forces vives du pays.
Merci! Bis herno! 
Back to Top