12h00 Ouverture des stands au public
12h00 Showcases et danses (Maison des jeunes de Gasperich) (grande scène - hall 3) 
12h20 Danse en ligne (Associazione Lucani) (grande scène - hall 3)
12h00 Conférence - Si può fare : un modello di accoglienza en Europe. L’esperienza di Antonio Calò a Teviso  / On peut le faire : un modèle d’accueil en Europe. L’expérience de Antonio Calò à Treviso
Proposée par le Circolo Culturale e Ricreativo Eugenio Curiel en collaboration avec Passaparola Media Groupe (salle 1)

12h30 Table-ronde - Quelles réalités pour les populations migrantes vieillissant au Luxembourg / Retiring in Luxembourg : Realities and challenges for people with migrant background ? 
Proposée par le CDMH et le GERO (salle rdc)
Avec :  Ute Karl (Ludwigsburg Protestant University of Applied Science,
Allemagne), Anne Carolina Ramos (University of Fribourg, Suisse), Isabelle Albert (University of Luxembourg), Antonia Ganeto (conseillère et formatrice à l’interculturalité et à l’antiracisme, Luxembourg), Céline Gaillard (GERO, Luxembourg).
Modération : Heidi Martins (CDMH)
Les questions liées au vieillissement et aux migrations sont jugées capitales pour tous les pays de l'Europe.  Au Luxembourg, plusieurs projets de recherche ont été réalisés au cours des dix dernières années. Lors de cette table-ronde, nous nous donnons comme objectifs de présenter de manière synthétique les dernières recherches académiques à ce sujet ainsi que jeter un regard et une écoute active sur le terrain.
En français avec traduction simultanée en anglais

12h30 Chinese women’s club (grande scène - hall 3)
13h00 Capoiera Mersch  (grande scène - hall 3)
13h30 Band USD (Association Luxembourg Lettonie) (grande scène - hall 3)
13h00 Débat : Le colonialisme italien et la décolonisation au XXe Siècle proposé par l’ANPI-Luxembourg (salle 2a) 
Avec :  Davide Conti, écrivain et Alessandra Kersevan, chercheuse en histoire

Le débat abordera le colonialisme italien et des occupations militaires de l'Italie fasciste pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1943). la politique étrangère raciste du fascisme soutenant l'expansionnisme impérialiste italien en relation également avec le Nouvel Ordre Européen nazi, notamment en direction de la péninsule balkanique et de l'Afrique du Nord; la Résistance de ces peuples et la politique répressive de l'Armée Royale avec l'établissement de camps de concentration fascistes pour les civils; le développement de la lutte des partisans.
13h00 Table-ronde : Les enjeux du reboisement de la grande muraille verte
Proposée par Coeur Vert Luxembourg (salle 2b)

Avec :  Paul Tangem (coordinateur de l’initiative de la Grande muraille verte à l’Union Africaine, Kenya), Bruno Theret (Coeur Vert Luxembourg), Ody-Marc Duclos (Fondation Coeur-Vert, Abidjan), Antoine Thomas (Ambassadeur honoraire)
Quels sont les enjeux planétaires de l’initiative coordonnée par l’Union africaine pour le reboisement de la grande muraille verte pour la préservation et la création d’écosystèmes durables, porteurs de stabilité migratoire et de paix ?
13h00 Atelier de dessin par Charlotte Brouxel (scène village)
Proposé par Amnesty International – Luxembourg

13h00 Rencontre-danse-théâtre IN UTERO  (bus openscreen, hall 2)
Proposée par Why Company et Massimiliano Bruno's Scenic Arts Studio
14h00 Contes et chants berbères  (Association pour la Promotion de la Culture Berbère au Luxembourg) (grande scène - hall 3)
14h00 Théâtre pour enfants : La fée et ses histoires  (scène village)
Comédie de Marsela Bashari, sous la direction de Gruda Rudina
Proposé par Iliri asbl

14h00 Film-rencontre : Les berceuses d’Éric Tellitocci
(bus openscreen, hall 2)
Partir à la rencontre de familles qui viennent de divers pays et qui vivent en France, de mères et de pères, qui chantent des berceuses dans leur langue «naturelle» à leur bébé, tel est le principe de ce travail cinématographique singulier. Trois caméras permettent de ne rien manquer des interactions parents-enfants et de mieux s’immiscer dans ce temps particulier et intime de la berceuse. Éric Tellitocci réalise des films à caractère social et autour de projets artistiques ainsi que des films en milieu scolaire couplés à des interventions d’éducation à l’image.
14h45 Indian Association Luxembourg (grande scène - hall 3)
14h30  Danses boliviennes (Takiri Bolivia)  (scène village)
14h30 Rencontre-lecture : L’enfance dans l’écriture (auto)biographique ou pour la jeunesse proposée par D’Breck (salle rdc)
Avec les autrices Rusana Bardarska (Bulgarie-Belgique) - roman S'essayer, Viara Timtcheva (Bulgarie-France), 
Nobel ou le voyage d’un ours polaire autour du globe et la présentation de l’ouvrage autobographique J’ai fait ce que j’ai pu de Frédy Foscolo (Bulgarie-France) par Athanase Popov

14h30 Film-rencontre : Réalités aux frontières de l’Europe proposée par Jesuit Refugee Service Luxembourg (salle 1)
14h30 Débat : Le nouveau gouvernement et la communauté domestique proposé par Open Home - Oppent Haus (salle 2a)
Avec : Marianne Donven (Présidente d’Open Home - Oppent Haus) et Pierre Lammar (Président du Fonds national de solidarité)

15h00 Lecture pour enfants : Den Ëmmer-frou-Bengel de Roel Seidell  
Par Caroline Kayser et proposée par les Editions PHI (scène village)

D’Maus ass iwwerrascht, dass de Bier sou traureg ass. Si kennt dee Problem net, well si huet en Ëmmer-frou-Bengel. Schlussendlech léint si dem Bier dëse wonnerbare Bengel. Natierlech ginn déi aner Déiere jalous. Och si wëllen esou ee Bengel, deen anscheinend de Besëtzer glécklech mécht. E witzegt Buch, mat engem seriöen Hannergronn. Kann ee Gléck kafen?
15h00 Projections-rencontre autour de l’œuvre de Lolo Arziki, cinéaste et poète (Cap-Vert – Portugal – Luxembourg) (bus openscreen, hall 2)
Homestay  (15min - 2017) est un documentaire sur le tourisme communautaire dans l'île de Maio au Cap Vert. Un portrait de femmes qui accueillent des touristes dans leurs propres maisons et favorisent les échanges culturels entre eux. 
Relatos de uma rapariga nada pudica est une vidéo performance (4 min -2017) ; une expérience intime et personnelle sur le fait de grandir en tant que femme et queer dans le contexte culturel capverdien.
Um dia ta passa (6 min) est une vidéo de performance qui reflète l'expérience d'un artiste noir queer dans un système capitaliste qui le pousse dans une position systématiquement précaire.
Ces films ont été présentés dans de nombreux festivals.

15h30 Danses mexicaines (Mexikalux) (grande scène - hall 3)
15h30 Les reines des sables – danses orientales (scène village)
16h00 Manuel Simao Gomes  (grande scène - hall 3)
16h00 Tropical Dancing (scène village)
16h30 Improvisation en musicothérapie  par l’association GML (scène village)
16h00 Lecture scénique en langue italienne La memoria di una balena. Storia di Tina  proposée par Convivium asbl (salle rdc)
Tiré d'une création théâtrale de Luisella Suberni-Piccoli (Teatrolingua)

Inspiré d’un célèbre roman de Jean Portante, le texte aborde le thème de l’immigration italienne au Luxembourg au cours du 20e siècle, les difficultés, les défis, les espoirs d’une famille originaire des Abruzzes installée, comme tant d’autres, à Differdange au Bassin minier.
16h00 Conférence « Entre ségrégation territoriale, colonisations et expulsions forcées : Israël et la Palestine face à l’impasse de la solution à deux États » proposée par le Comité pour une Paix juste au Proche-Orient, en collaboration avec Amnesty International Luxembourg (salle 1)
Avec : Shir Hever, chercheur économique indépendant diplômé de l’Université libre de Berlin, directeur de l’Alliance pour la justice entre Israéliens et Palestiniens.

16h00 Conférence : La riforma dell’AIRE. Quali cambiamenti per gli italiani all’estero Proposée par le Circulo Democratico Lussemburgo (salle 2a)
Avec l’historien des migrations et député Toni Ricciardi

16h00 Rencontre avec l’écrivain Mariusz Urbanek (Pologne) 
Proposée le Rej Club - Association culturelle polonaise (salle 2b)

Né en 1960, il s’est, après ses études en droit, entièrement consacré à la littérature. Rédacteur dans plusieurs maisons d’édition et à la télévision, reporter et enfin biographe reconnu. Ses derniers livres racontent des vies fascinantes des grands mathématiciens polonais, des personnages historiques ou des écrivains célèbres.
16h00 Conférence : La pollution plastique et l’accès à l’eau potable à travers le monde  proposée par Movement France
Avec :  Gaelle Nougarede (bus openscreen, hall 2)

17h00 Bella Bandura  (musique ukrainienne) (grande scène - hall 3)
17h45 OKE  (grande scène - hall 3)
17h00 Tango argentino workshop  (scène village)
18h00 Présentation du livre Tanti italiani fa….in Lussemburgo de Remo Ceccarelli  proposée par PassaParola à l’occasion de la parution de sa traduction en français (salle rdc)
18h00 Conférence : L’afro-féminisme à travers l’histoire  
proposée par One People.
Avec Sylvia Serbin, historienne (salle 1)

Aucune héroïne noire reconnue par l’histoire universelle. Sur ce constat, Sylvia Serbin, journaliste et historienne franco-afro-antillaise s’est mise en quête de figures féminines qui ont marqué l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de l’Antiquité au début du 20e siècle. En résulte Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, réunissant vingt-cinq portraits de femmes d’influence.
18h00 Lecture de poésies – Laila Adami, Marie-Pierre Antoine, Yolande Messina  (salle 2b) Dans le cadre de la journée internationales des femmes. Cultures différentes, même combat.

Concerts de clôture : African Live Session / du Jazz, au reggae et afropop (grande scène - hall 3)
18h30 Marcel Sawuri" -  Reggae Live Session
19h40 - K-MELOD
Back to Top